Section Européenne Bac Pro Electrotechnique 3 ans

En lycée professionnel, une section européenne a pour vocation :

- L’amélioration des aptitudes linguistiques des élèves,

- Le développement de la mobilité des élèves,

- L’enrichissement des activités culturelles,

- L’acquisition de compétences professionnelles et culturelles grâce aux contacts avec les pays européens,

- La valorisation du baccalauréat professionnel.

- La moitié de la classe (12 élèves volontaires) ont de l’anglais renforcé aussi bien en cours d’anglais pur (2 heures) qu’en cours d’enseignement professionnel (2 heures sur les 8 heures de STI - Sciences et Techniques Industrielles).
Cet enseignement a pour but de renforcer l’utilisation de la langue européenne en tant qu’outil de communication et d’apprentissage.
Une des périodes de PFE (Formation en Entreprise) de 4 à 5 semaines se déroule dans un pays anglophone.

- Reconnaissance par le dispositif EUROPASS des compétences professionnelles acquises en entreprise européenne.
Le dispositif EUROPASS est un label de qualité, une référence valorisante et il permet de créer des partenariats constructifs. Il délivre à chaque jeune qui en fait la demande, un passeport qui atteste des compétences professionnelles acquises en Europe.
- Une épreuve spécifique, en dernière année permet de valider le niveau d’anglais. Si le candidat obtient 10/20 à cet examen et obtient au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais de l’examen du BAC PRO, une indication « section européenne » est apposée sur son diplôme.

- Remarque : la note de l’épreuve spécifique n’est prise en compte dans le total des points du baccalauréat professionnel que si le candidat a choisi cette épreuve en option.

• Le module e-learning sur les énergies renouvelables - Mai 2015

Le partenariat « Network for Vocational Education and Training in Renewable Energies” (2013/2015) œuvre à l’élaboration d’un programme d’enseignement des énergies renouvelables ayant pour cible les apprentis de la formation professionnelle. Plusieurs établissements scolaires, du lycée professionnel à l’université, situés dans cinq pays partenaires (France, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et Turquie) ont créé des modules techniques d’apprentissage très pointus sur les énergies durables( solaire, (...)

• PROGRAMME DE PARTENARIAT EUROPEEN LEONARDO... - Mai 2015

PROGRAMME DE PARTENARIAT EUROPEEN LEONARDO DA VINCI LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE SECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES Le Lycée Les Côtes de Villebon est engagé dans un programme européen LEONARDO dont l’objectif est de créer un réseau pédagogique et qualificatif dans le domaine de l’enseignement des énergies renouvelables adapté à la formation professionnelle Ce partenariat d’une durée de deux ans (2013-2015) repose sur la mutualisation des programmes pédagogiques des cinq pays impliqués dans (...)