Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les formations > Formation initiale sous statut scolaire et en alternance > Sections Européennes > Au Pôle Industriel

Au Pôle Industriel

Dernier ajout : 4 mai 2015.

Section Européenne Bac Pro Electrotechnique 3 ans

En lycée professionnel, une section européenne a pour vocation :

- L’amélioration des aptitudes linguistiques des élèves,

- Le développement de la mobilité des élèves,

- L’enrichissement des activités culturelles,

- L’acquisition de compétences professionnelles et culturelles grâce aux contacts avec les pays européens,

- La valorisation du baccalauréat professionnel.

- La moitié de la classe (12 élèves volontaires) ont de l’anglais renforcé aussi bien en cours d’anglais pur (2 heures) qu’en cours d’enseignement professionnel (2 heures sur les 8 heures de STI - Sciences et Techniques Industrielles).
Cet enseignement a pour but de renforcer l’utilisation de la langue européenne en tant qu’outil de communication et d’apprentissage.
Une des périodes de PFE (Formation en Entreprise) de 4 à 5 semaines se déroule dans un pays anglophone.

- Reconnaissance par le dispositif EUROPASS des compétences professionnelles acquises en entreprise européenne.
Le dispositif EUROPASS est un label de qualité, une référence valorisante et il permet de créer des partenariats constructifs. Il délivre à chaque jeune qui en fait la demande, un passeport qui atteste des compétences professionnelles acquises en Europe.
- Une épreuve spécifique, en dernière année permet de valider le niveau d’anglais. Si le candidat obtient 10/20 à cet examen et obtient au moins 12/20 à l’épreuve d’anglais de l’examen du BAC PRO, une indication « section européenne » est apposée sur son diplôme.

- Remarque : la note de l’épreuve spécifique n’est prise en compte dans le total des points du baccalauréat professionnel que si le candidat a choisi cette épreuve en option.

Articles de cette rubrique

LYCÉE DES MÉTIERS " Les Côtes de Villebon " Tél : 01.46.01.55.00 (académie de Versailles)
Directeur de publication : Florence Geneix, Proviseur