Vous êtes ici : Accueil > Mobilité européenne

Les sections européennes sont un dispositif de l’Éducation nationale française. Créées en 1992, les sections européennes ont pour objectif de répondre au besoin d’ouverture des collèges et lycées français sur l’Europe et le monde. Elles connaissent un succès croissant : près de 230 000 élèves sont scolarisés dans plus de 4 500 sections (soit une croissance de 15 % en deux ans).

Pour l’année scolaire 2016/2017, le projet Erasmus + a permis à des élèves de Terminale Bac Professionnel restauration d’effectuer un stage en entreprise de 4 semaines à Malte et à une classe de Première Bac Professionnel Restauration de partir 2 semaines pour un échange avec un lycée Polonais.

Pour l’année scolaire 2017/2018, nous envisageons grâce au financement européen d’envoyer en mobilité des élèves des trois pôles : Industriel, Tertiaire et Restaurateurs et Boulangers.

• Changement climatique : une semaine de travail à Parme (du 9 au 14 avril 2018) - 14 mai

Quatrième étape dans le cadre du partenariat ERASMUS + sur le changement climatique et l’éducation à l’écocitoyenneté, le Lycée Professionnel les Côtes de Villebon a envoyé deux élèves, ambassadeurs du lycée, et deux professeurs, en Italie à Parme pour une semaine de travail (du 9 au 14 avril 2018) sur le thème de l’adaptation des sociétés aux changements climatiques. Lors des réunions sur place, les élèves des 6 pays partenaires (France, Italie, Suède, Slovaquie, Espagne, Grèce) ont présenté en anglais (...)

• Partenariat Erasmus+ : les enseignants de Villebon accueillent leurs homologues européens - 16 mars

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Students’ Climate Report » entre établissements scolaires européens, le lycée Les Côtes de Villebon a accueilli ses partenaires enseignants de Grèce, Espagne, Italie, Suède et Slovaquie du 11 au 14 décembre 2017. Deux sessions de travail ont eu lieu. L’une au Bureau Information du Parlement Européen à Paris, où les enseignants ont étés reçus par M. Pascal Durand, député européen. L’autre dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Meudon avec une intervention de (...)

• LE POLE INDUSTRIEL PART EN ESPAGNE - Décembre 2017

Deux élèves et deux professeurs ont pu participer à une mobilité en Espagne via ERASMUS +.
    Pour plus d’information, cliquez sur le document joint

• VISITE DU PARLEMENT EUROPEEN - Juin 2017

Découvrez la visite du Parlement européen par nos élèves

• ETUDE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SES EFFETS AVEC LE POLE INDUSTRIEL - Mai 2017

Découvrez dans cet article l’action pédagogique mises en place par le pôle Industriel dans le cadre d’ERASMUS +.
    Cliquez sur la pièce jointe pour lire la suite

• VOYAGE ALLEMAGNE TERMINALE BAC PROFESSIONEL BOULANGERIE - Mai 2017

Nos élèves de Terminale Bac Professionnel sont partis en voyage technique en Allemagne durant une semaine.
    Découvrez leur programme en cliquent sur le document joint

• LE BAC PRO BOULANGER PATISSIER S’OUVRE A L’EUROPE - Mars 2017

NOUVEAU
    Pour la première fois, nos élèves de Terminale Bac Professionnel Boulanger Pâtissier vont partir du 24 au 28 avril prochain en Allemagne.
    Ce voyage technique et culturel à pour but de faire découvrir à nos élèves d’autres produits (farines noires) et d’autres techniques.
    Ce projet piloté de longue date par deux enseignants Madame CLAUDE (Economie - Gestion) et Monsieur CELESTIN (Boulanger-Pâtissier) devrait déboucher l’an prochain sur une mobilité dans le cadre de stages en entreprise pour une (...)

• STAGES EN RESTAURATION A MALTE ANNE SCOLAIRE 2016/2017 - Mars 2017

Dans le cadre de la formation en Bac Professionnel Restauration en "section européenne" les élèves de la classe de Terminale ont pu bénéficier grâce à un financement ERASMUS + d’un stage de quatre semaines à Malte.
    Tous les élèves étaient logés dans des familles d’accueil et bénéficiaient de stages dans des établissements maltais soit en cuisine soit en service en salle.
    Pour voir les photos cliquez sur le document (...)

• MOBILITE EN POLOGNE CLASSE DE 1 BRS - Mars 2017

Dans le cadre d’un projet ERASMUS + les élèves de classe de 1 ère Bac Professionnel restauration sont partis vivre deux semaines dans notre lycée partenaire de la ville de Ciechanów situé en Pologne.
    Pour voir les photos cliquez sur le document joint

• Blog énergies renouvelables - Mai 2016

Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d’énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain. L’expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d’énergie renouvelables » ou « énergies d’origine renouvelable » qui sont plus correctes d’un point de vue (...)

• Mobilité des TBE en Espagne - Mars 2016