Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Proviseur

En ce début d’année scolaire, permettez-moi d’adresser à tous les membres de la communauté éducative, à tous les élèves et à leurs familles tous mes souhaits de bonne rentrée scolaire. Les objectifs sont identifiés : adaptation au lycée et à ses exigences pour les élèves entrants, détermination d’un projet d’orientation ambitieux pour les élèves de première et de terminale, et réussite scolaire pour tous.
En grande partie restructuré et rénové après environ 2 années de travaux, le lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » est totalement métamorphosé. De quoi donner à notre établissement une nouvelle identité centrée à la fois sur la modernité, la cohérence et la convivialité. Les bâtiments démontables ont disparu durant l’été, un nouveau parvis doté d’un nouveau portail d’entrée est en cours d’achèvement, et nous bénéficions de la totalité du bâtiment central B avec ses 5 espaces tertiaires, ses salles de TP de sciences physiques et d’arts appliqués, son labo de langues vivantes et ses 12 salles de cours dédiées à l’enseignement général. Ce bâtiment B, vital pour le fonctionnement du lycée, regroupe également les espaces « Vie scolaire » (bureaux des 2 Conseillers Principaux d’Education et des assistants d’éducation), et les lieux de vie des élèves (salle d’études, foyer/Maison des Lycéens et préau couvert).
Nous nous réjouissons de pouvoir mettre à la disposition des élèves et des personnels un outil de formation performant avec ces nouveaux locaux entièrement équipés de mobiliers et de matériels informatiques neufs : ce contexte de travail ne peut que favoriser la réussite de nos lycéens.
Nous connaîtrons cependant cette année une dernière phase de travaux consacrée d’une part aux extérieurs (la grande cour des élèves, les espaces verts et les parkings), et d’autre part à la restructuration et à la rénovation du bâtiment F dédié au pôle hôtellerie-restauration.
Nous avons su relever en équipes et individuellement le défi des travaux l’an passé, et je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble des personnels d’avoir permis la réussite des élèves et des apprentis. Je mesure bien tout ce que chacun a dû déployer comme efforts, capacités d’adaptation, intelligence des situations afin de nous permettre de passer "à travers " de multiples aléas.
L’année à venir va à nouveau mobiliser toutes nos énergies. Les évolutions et réformes en cours ou annoncées doivent être considérées comme de réelles opportunités que nous devons savoir saisir.
Notre nouveau projet d’établissement 2018-2021 « Destination 2021 », en phase avec les travaux, va donner du sens à nos actions, à nos initiatives : nous devons faire en sorte que les élèves, les parents, les personnels et nos partenaires partagent nos ambitions et les accompagnent.
Je sais que nous allons vivre une année 2018-2019 riche : je compte sur l’engagement de tous pour qu’elle soit heureuse !
A nouveau, belle rentrée à tous.
Michèle Cosnard, Proviseur