Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les formations > Formation initiale sous statut scolaire et en alternance > HÔTELLERIE > Cap Restaurant 2 ans

Cap Restaurant 2 ans

vendredi 24 avril 2009 par direction

(Divisions 2CAPR et TCAPR=Seconde et Terminale CAP Restau. 2x12 élèves)

- Il s’agit d’une formation en deux ans après la classe de 3ème, 3ème à découverte professionnelle 3ème SEGPA ou 3ème d’insertion.

- Le titulaire du CAP Restaurant est apte à remplir immédiatement les fonctions de commis de restaurant dans tous les secteurs de la restauration d’hôtellerie et de collectivité selon ses formes traditionnelles et évolutives.

- Les caractéristiques de sa formation doivent lui permettre d’accéder progressivement à des postes de responsabilité tels que Chef de rang et par la suite, Maître d’hôtel, etc.

- Cela implique qu’il complète sa formation technique et technologique, qu’il tienne compte de son environnement social, économique et juridique, qu’il s’adapte aux impératifs du service et de l’évolution des métiers de la restauration.

- Il doit connaître les techniques de base du service et se conformer aux travaux exigés dans les différentes structures de la restauration.

- Il doit connaître les produits alimentaires, les vins, les fromages, les boissons chaudes et froides.

- PFE : Les Périodes de Formation en Entreprise
Elles s’étendent sur 14 à 16 semaines :
- 4 à 6 semaines en 1ère année
- 10 semaines obligatoirement en 2ème année

- Aptitudes requises
- Être en bonne condition physique (longues stations debout),
- Avoir une excellente tenue et hygiène corporelle,
- Être honnête, dynamique et disponible,
- Aimer le travail manuel,
- Avoir un bon sens de la communication et si possible maîtriser une langue étrangère.

Télécharger la fiche complète sur ce CAP : cliquez ici.

Documents joints

LYCÉE DES MÉTIERS " Les Côtes de Villebon " Tél : 01.46.01.55.00 (académie de Versailles)
Directeur de publication : Florence Geneix, Proviseur