Vous êtes ici : Accueil > Mobilité européenne > Changement climatique : une semaine de travail à Parme (du 9 au 14 avril (...)
Publié : 14 mai

Changement climatique : une semaine de travail à Parme (du 9 au 14 avril 2018)

Quatrième étape dans le cadre du partenariat ERASMUS + sur le changement climatique et l’éducation à l’écocitoyenneté, le Lycée Professionnel les Côtes de Villebon a envoyé deux élèves, ambassadeurs du lycée, et deux professeurs, en Italie à Parme pour une semaine de travail (du 9 au 14 avril 2018) sur le thème de l’adaptation des sociétés aux changements climatiques.
Lors des réunions sur place, les élèves des 6 pays partenaires (France, Italie, Suède, Slovaquie, Espagne, Grèce) ont présenté en anglais leurs travaux de recherche d’information sur les politiques locales d’adaptation aux problèmes de pollution générés par l’activité urbaine. Des vidéos d’interviews de personnalités locales de différents horizons professionnels ont permis de dresser un constat inquiétant sur le devenir environnemental de la planète.
Des ateliers sur les problèmes climatiques et les solutions à apporter ont été encadrés par l’université de Parme et l’Agence ARPAE spécialiste météorologiste de la province Emilie-Romagne. Les élèves et leurs professeurs ont été accueillis par la mairie de Parme qui a présenté son projet « Smart Cities in Europe ».
Le partenariat se poursuit en Grèce, sur l’île de Kos en octobre 2018 avec une semaine de réunion de travail transnationale qui a pour objectif d’étudier les politiques de l’énergie solaire dans les 6 pays. Un travail de réflexion se tiendra sur l’organisation de la rencontre de députés européens à Strasbourg prévue en mars 2019 lors de la dernière réunion du partenariat en France à Meudon- la-Forêt.

Portfolio automatique :