Vous êtes ici : Accueil > Le mot du Proviseur > Le Mot du Proviseur

Le Mot du Proviseur

Ayons confiance dans notre jeunesse : aidons-la à croire en ses capacités, soutenons-la dans ses ambitions et promouvons ses talents. Notre équipe pédagogique et éducative s’inscrit avec dynamisme dans un volontarisme positif, et le nouveau projet d’établissement « Destination 2021 » actuellement en cours d’élaboration se fixe pour objectif la réussite pour tous et pour chacun de nos élèves.
D’ambition, il en sera encore plus question cette année, avec notre lycée totalement transformé, complètement métamorphosé. Les travaux au sein du lycée des métiers « Les Côtes de Villebon » qui ont débuté à l’été 2016 devraient en effet se terminer à l’automne 2018. Ces travaux vont permettre de donner au lycée sa nouvelle identité. Avec deux mots d’ordre : modernité et convivialité.

Nous bénéficions d’ores et déjà depuis le mois de novembre 2017 du bâtiment C rénové, comportant au premier étage le nouveau centre de documentation et d’information composé d’un espace de documentation, de salles de travail et d’un espace informatique, la salle des professeurs ainsi que deux salles de cours dédiées à la formation continue pour adultes. Au rez-de-chaussée le pôle santé-social et la salle de musculation ont retrouvé des locaux adaptés à leur vocation.

Nous allons pouvoir découvrir avec plaisir dans quelques semaines la nouvelle extension du lycée : L’entrée de l’établissement, un hall en double hauteur, sera la plaque tournante des activités du lycée et fera le lien entre plusieurs bâtiments : le bâtiment A hébergeant les services direction, gestion et administration, le bâtiment C rénové ainsi que le bâtiment B réhabilité qui accueillera les salles de cours d’enseignement général et professionnel dédié au tertiaire.
L’amphithéâtre, visible dès l’accès à l’établissement, pourra accueillir près de 150 personnes.
La loge d’accueil et le bureau vie scolaire seront également installés dans ce nouveau bâtiment G, en positions stratégiques.

Pour le plus long terme : le bâtiment B rénové sera à nouveau opérationnel à la rentrée 2018 et le bâtiment F pôle hôtelier à la rentrée 2019. Quant aux espaces extérieurs, un important travail sera mené durant l’automne 2018 et le site conservera largement sa nature arborée grâce à l’implantation de surfaces végétalisées et… à la création de notre jardin pédagogique BIO, emblématique de notre nouveau projet d’établissement axé sur les problématiques d’éco-citoyenneté et de développement durable.

Vous le voyez, les perspectives et les enjeux de développement sont particulièrement importants en 2018 pour notre lycée et pour nos élèves.

Je continuerai bien évidemment à vous tenir informés de l’avancement des travaux et de l’évolution de notre lycée, et vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.