Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS > Formation initiale sous statut scolaire et en alternance > SECTIONS EUROPEENNES > Au Pôle Industriel > Le module e-learning sur les énergies renouvelables
Par : J.AUBRY
Publié : 4 mai 2015

Le module e-learning sur les énergies renouvelables

Le partenariat « Network for Vocational Education and Training in Renewable Energies” (2013/2015)
œuvre à l’élaboration d’un programme d’enseignement des énergies renouvelables ayant pour cible les apprentis de la formation professionnelle. Plusieurs établissements scolaires, du lycée professionnel à l’université, situés dans cinq pays partenaires (France, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et Turquie) ont créé des modules techniques d’apprentissage très pointus sur les énergies durables( solaire, éolien, biomasse, biogaz, hydrogène etc…) tout en coopérant avec des entreprises régionales.

Tous ces partenaires partagent leur expérience pédagogique et développent ces modules pour former des apprentis d’autres pays européens. L’objectif est de donner une qualification aux étudiants qui suivent cette formation et de répondre aux besoins des entreprises locales. L’accréditation des modules via la méthodologie ECVET et la certification par les administrations de chaque pays partenaire compléteront cette qualification professionnelle à l’échelon européen.
Le partenariat a aussi développé des possibilités de mobilités professionnelles et chaque pays développe une structure d’accueil pour les apprenants des autres pays. Ainsi, le réseau fournira non seulement une qualification professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables mais aussi une formidable ouverture linguistique et culturelle dans le cadre des mobilités Erasmus+.
Le lycée les Côtes de Villebon a créé, dans le cadre du partenariat, un module e-learning sur les énergies renouvelables que les étudiants pourront consulter avant de choisir les programmes proposés par le réseau. Cette expérience a valorisé la section européenne Industrie Electrotechnique spécialisé dans le secteur du Développement Durable et offre à nos élèves apprentis une pédagogie innovante ouverte sur la qualification professionnelle européenne.