Echange entre le lycée des métiers les Côtes de Villebon de Meudon-La-Forêt et le lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye

Classes : Terminale bac pro restauration et horticulture

Pilotes du projet :

M. Lecoeur (professeur de cuisine)

M. Aoudjali (professeur d’horticulture)

Le projet a débuté il y a deux ans lors de la rénovation du lycée, durant laquelle nous avons eu la possibilité d’aménager un potager. Un premier projet avec des élèves de CAP cuisine voit le jour en 2019 avec l’aménagement des parcelles, la plantation des premières herbes aromatiques et autres fraisiers ainsi que la construction de signalétiques.

En 2020 des classes de bac pro cuisine prennent le relais, entretiennent le potager, se documentent sur les différentes variétés, récoltent et cuisinent les herbes aromatiques. En 2020 je rentre en contact avec Monsieur Aoudjali, professeur au lycée horticole de St Germain en Laye, pour monter des « échanges » entre nos lycées respectifs. Ces échanges ayant pour but de faire découvrir entre autre les différents modes de cultures, le « locavore », la saisonnalité, la culture raisonnée… Mais aussi d’aménager notre potager, de travailler les produits transformés et de les vendre.

Le mardi 28 et jeudi 30 septembre aura lieu un échange entre ces deux lycées, les élèves de restauration iront pour la première fois visiter le lycée horticole de St Germain en Laye avec pour activité, la découverte des fruits et légumes de saison, la récolte et l’échange avec des classes horticoles. En retour, des élèves du lycée horticole viendront le jeudi au lycée de Meudon pour y déguster un repas au restaurant d’application avant de travailler sous différentes formes les fruits et légumes récoltés dans les ateliers l’après-midi.