Protocole sanitaire au lycée

Novembre 2020 – protocole sanitaire renforcé

Protocole sanitaire au LCV

1) Tous les enseignements professionnels en ateliers sont maintenus à l’identique, quel que soit le pôle de professionnalisation. (Pôle industriel, pôle Hôtellerie-Restauration, pôle Tertiaire) Hors Restaurant d’application les jeudi soirs à partir de 18h30 (pas de clients). Les cours d’EPS sont également maintenus.

2) Une salle dédiée par classe pour les enseignements généraux. Les enseignants se déplacent, pas les élèves. Les emplois du temps sont aménagés pour répondre à cette contrainte. Il est impératif de consulter Pronote.

3) Les enseignements de DNL où les élèves de plusieurs classes sont regroupés, sont assurés à distance.

4) Les enseignants « vulnérables » assurent leurs cours en distanciel. (5 enseignants déclarés à ce jour). L’ENT est privilégié.

5) Les élèves sont en récréation dans des zones dédiées par niveau dans la cour. Pas de sortie hors de l’établissement pendant les pauses, même pour fumer (brassage évité + plan Vigipirate)

6) Les heures de cantine sont échelonnées et les élèves mangent toujours dans la même zone du réfectoire

Lettre de la direction du lycée Les Côtes de la direction aux Parents d’élèves

Madame, Monsieur,

En ce 1er jour de rentrée de tous les élèves et de début des cours pour tous, nous souhaitons vous informer des mesures prises au niveau sanitaire afin d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions possibles et dans le strict respect du protocole sanitaire national adopté pour l’année 2020-2021.

Celui –ci s’appuie sur les prescriptions émises par le  Ministère de la santé.

Il repose sur 5 fondamentaux :

• Maintien de la distanciation physique si elle est matériellement possible dans les espaces clos
  • Application des 4  gestes barrières
  • Limitation dans la mesure du possible du brassage des élèves
  • Nettoyage et désinfection des locaux et des matériels
  • Formation, information et communication

• Avant le départ de votre enfant au lycée :

Le protocole national invite les parents « à ne pas mettre leur enfant au lycée en cas de fièvre ( 38 degrés C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la COVID 19 chez l’enfant ou dans la famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au COVID 19, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque, ne doivent pas se rendre au lycée ;  Les parents informent alors la direction ».

Dispositions prises au niveau du lycée

Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de votre enfant au lycée.

Accueil des élèves :

• A l’arrivée des élèves, des distributeurs à pédale de gel hydro-alcoolique sont mis à disposition et chaque personne qui entre dans le lycée, élève comme personnel, comme parents ou invités extérieurs doit se désinfecter les mains.
  • pas de stagnation des élèves entre la grille et la loge

Organisation au niveau sanitaire :

• information sur le protocole sanitaire de tous les élèves par le Proviseur le jour de la pré rentrée
  • passage de l’infirmière dans toutes les classes pour rappeler les règles énoncées dans le protocole
  • Mise à disposition de 2 masques lavables par élève offerts par la Région
  • Port d’un masque spécial en plateau technique dans le pôle hôtelier
  • Vigilance sur le port du masque obligatoire pendant toute la durée de la présence de l’élève au lycée
  • Vigilance sur le respect de la distanciation physique
  • Aucun prêt de matériel entre élèves
  • Gel mis à disposition à l’entrée et à la sortie pour les élèves
  • Installation dans certaines salles et à l’entrée des plateaux techniques de distributeurs de gels muraux
  • Marquage au sol prévu dans l’enceinte (parcours fléché)
  • Toilettes équipées de distributeurs de papier, savon.. .
  • Nettoyage et désinfection des salles de classe une fois par jour avec ventilation des salles et des locaux lorsque cela est possible
  • Si cas suspect ou avéré, transfert et isolement immédiat de l’élève dans le bureau du médecin scolaire  en attendant les parents puis désinfection totale du bureau ensuite
  • Affichage du protocole local à l’entrée du lycée et rappel du port du masque obligatoire par voie d’affichage aux endroits stratégiques à l’intérieur du lycée

Organisation au niveau pédagogique

Tant qu’aucun cas n’est avéré, tous les cours ont lieu normalement.

En cas de cas avérés, c’est-à-dire après un test covid 19 positif, la direction informera les familles concernées, et avec l’aide des autorités académiques et sanitaires,  la recherche de « cas contact à risque » sera faite et la procédure à suivre sera donnée aux familles

Selon la situation, les autorités décideront de fermetures éventuelles de classe, d’un niveau de classes ou de tout l’établissement le cas échéant.

Dans ce cas, une continuité pédagogique sera mise en place et sera adaptée à la situation  (enseignement hybride c’est-à-dire partage entre enseignement en présentiel et en distanciel) ou enseignement en distanciel uniquement en cas de fermeture de l’établissement.

Philippe LE PERSON

Proviseur