Erasmus + : une ouverture professionnelle et culturelle unique

Outre ses vertus pédagogiques et d’apprentissage, le projet européen Erasmus + est pour nos lycéens une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. A l’occasion de la journée européenne du 9 mai 2019, de nombreux élèves de terminale ont eu la possibilité de s’exprimer à ce sujet. Témoignages.

« Grâce au projet Erasmus+, nous avons eu la chance de partir un mois à Dublin en Irlande du 13 Janvier au 10 Février 2019. Nous avons vécu chez l’habitant, par groupe de deux, dans différents quartiers de Dublin. Cela nous a permis d’améliorer notre compréhension de la langue anglaise au quotidien, d’apprécier une nouvelle alimentation, de connaître un nouveau mode de vie, des traditions ancestrales que nous ignorions.

Grâce à Erasmus+, nous avons effectué un stage de commerce et de vente dans le centre-ville de Dublin dans différents types d’entreprises comme par exemple des « charity shops » ou des magasins de prêt à porter. Ces stages en entreprise nous ont fait connaître de nouvelles techniques de vente et une autre organisation de travail. Ils ont été une véritable découverte et une opportunité pour approfondir nos apprentissages. Au final, nous réalisons que ce magnifique voyage a constitué une véritable chance pour nous. Merci à l’ensemble de l’équipe du lycée qui nous a permis de vivre cette expérience ainsi qu’aux professeurs qui nous ont encadrés durant la mobilité ».

Emilie Mendy & Evan Nunes, élèves de Bac Pro commerce et vente.

« Nous faisons partie d’un groupe de douze élèves du pôle industriel sélectionnés pour effectuer un stage en entreprise au Royaume-Uni. Répartis dans deux villes différentes situées l’une à côté de l’autre, nous avons eu la chance d’être deux par famille. Cela nous a permis de connaître de nouvelles coutumes et façons de vivre. Durant quatre semaines nous avons effectué un stage au sein d’entreprises d’informatique, au sein desquelles l’ambiance était très chaleureuse, avec des collègues fort sympathiques. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir côtoyer d’autres élèves du projet Erasmus+ et de découvrir de nouvelles personnes. Cette mobilité a constitué une véritable opportunité professionnelle, mais aussi une véritable chance personnelle pour les jeunes élèves que nous sommes. »

Maximino Esteves Dias & Rémy Nassar, élèves de Bac Pro Industriel (TRISC)

«J’ai eu la chance de partir un mois à Malte avec ma classe en novembre 2018 pour réaliser un stage dans différentes entreprises de restauration. Ce voyage m’a permis de découvrir un nouveau pays, de nouveaux paysages… J’ai été hébergé dans une famille d’accueil, où j’ai été amené à me débrouiller en anglais pour me faire comprendre. »

« Pour ma part, j’ai effectué mon stage dans un café réputé de la capitale de Malte, Valletta. Ce stage m’a permis de m’améliorer en anglais. Il m’a aussi permis de découvrir de nouvelles manières de travailler, différentes de celles que je connais en France. J’ai beaucoup apprécié ce stage à l’étranger. »

Simon Berna & Camille Frappreau, élèves de Bac Pro Hôtellerie Restauration Service

« Elèves en Terminale Boulangerie Pâtisserie, nous avons eu l’honneur, grâce à Erasmus+, de partir avec nos enseignants en Allemagne, pour enrichir notre expérience professionnelle. Ce voyage scolaire à Berlin nous a permis de prendre conscience et d’affermir notre identité européenne à travers divers lieux de stage et familles d’accueil. Visiter la ville de Berlin avec nos camarades de classe a été une opportunité de découvrir divers monuments historiques comme la colonne de la Victoire, le nouveau Bundestag, ainsi que le mémorable mur de Berlin. »

« Durant ce voyage scolaire, j’ai eu la chance de travailler au sein de l’ambassade de France située au centre de la ville, à proximité de la porte de Brandebourg. Mon travail consistait à réaliser de nombreuses pâtisseries à la demande du personnel. Durant ce stage, nous avons eu le privilège de côtoyer des professionnels de la pâtisserie, qui ont su nous transmettre leurs connaissances avec patience et bienveillance. »

« Quant à moi, j’ai exercé en tant que stagiaire au sein d’un restaurant de cuisine française nommé Bichou, situé dans le quartier de Neukölln. La particularité de cette entreprise éco-responsable réside dans l’utilisation stricte de produits locaux et bio. Mon rôle principal consistait à confectionner une nouvelle recette de pain dans le but de la rajouter à la carte. J’ai aussi participé à la fabrication de multiples viennoiseries et pâtisseries.

Nos camarades de classe ont également eu l’occasion de faire leurs stages dans des milieux professionnels différents tels que des hôtels renommés, des restaurants de prestige et bien d’autres entreprises. »

Henri Lienard & David Stankovic, élèves de Bac pro Boulangerie Pâtisserie